A la uneEnseignementsSVTVoyages et Sorties

Projet Nature 2023/2024

Cette année, les élèves de 6ème du collège ont tous participé au projet nature mené par l’équipe de SVT. Ce projet part d’un constat simple : 6 enfants sur 10 ne parviennent pas à reconnaître une feuille de chêne sur une photographie. C’est pourtant l’espèce d’arbre la plus répandue en France, couvrant près de 40% des zones forestières du pays ! L’objectif du projet était donc d’étendre la culture naturaliste de nos élèves. Ils ont ainsi dû mémoriser 3 espèces par semaine en moyenne (oiseaux des jardins, arbres les plus courants, insectes,…). A la fin de l’année scolaire, les élèves auront découvert près de 90 espèces. Vous pouvez accéder au support élève en cliquant sur l’image ci-dessous.

Dans le cadre de ce projet, l’ensemble des élèves de 6ème a participé à une sortie à l’arboretum de Versailles-Chèvreloup.

De plus, les élèves de 6e1, 6e3, 6e5 et 6e6 ont aussi participé à un escape game pédagogique au parc des Ibis au Vésinet afin de remobiliser de façon ludique des acquis de l’année. Nous remercions le FSE qui a financé l’achat de marque-pages à planter qui ont été offerts aux élèves à l’issue du jeu.

Enfin, les élèves de 5e2 ont aussi bénéficié d’une sortie au muséum d’histoire naturelle de Paris.

Ce fut une année riche en découvertes ! 🌱🌼🐝

E. Bristot, professeur de SVT