EnseignementsEnseignements facultatifsLatin- Grec

Apprendre le latin

L’enseignement du latin est dispensé à hauteur d’une heure en 5ème et deux heures en classe de 4ème et 3ème.

Le programme en latin, sur les trois années au collège, s’attache :

• à la découverte de la civilisation et de la mythologie latines
  • à l’apprentissage de la langue latine en relation très étroite avec la langue française.

Faire du latin :

• épanouit l’esprit et permet un regard plus ouvert sur le monde.
  • facilite, grâce à l’étude de la civilisation antique (fondement des sociétés modernes), la connaissance du  monde actuel ; son histoire, ses mœurs, ses mentalités, ses lois, certaines structures politiques et sociales.
  • développe l’intelligence, l’esprit d’analyse, la logique, la rigueur, la mémoire et les méthodes d’apprentissage pour toutes les disciplines
  • permet d’apprendre plus facilement les langues vivantes
  • favorise des progrès en français grâce au recours systématique à l’étymologie, à la grammaire, à l’orthographe, à l’histoire et à la culture (la langue française est issue à plus de 80% de la langue latine)

Être latiniste

• Être latiniste c’est montrer que l’on est ouvert et curieux, que l’on est courageux et qu’on sait persévérer pour donner le meilleur de soi, que l’on est volontaire et que l’on se donne les moyens de progresser.
  • Le latin n’est pas une matière difficile : elle n’est donc pas particulièrement réservée aux bons élèves. Mais il faut se sentir motivé et capable de fournir des efforts. Comme tout apprentissage, il faut de l’échauffement, de l’entraînement, quelques compétitions. Et tout élève qui fait honnêtement et régulièrement son travail, qui suit la progression des exercices et les conseils de son professeur, réussit parfaitement.
  • Tirer profit du latin c’est s’engager à suivre un programme de réussite pendant 3 ans (5ème, 4ème, 3ème) : 3 ans pour progresser, pour s’ouvrir au monde, se cultiver, et mieux réfléchir, 3 ans pour grandir. À la fin de l’année de 3ème, on prend à nouveau le temps de la réflexion pour se décider à continuer ou non le latin au lycée.