L’ABIBAC : Qu’est-ce que c’est ?
Dans certains lycées, à la suite de l’Accord du 31 mai 1994 signé entre l’Allemagne et la France, on peut passer à la fois le baccalauréat et l’Abitur (le Baccalauréat allemand) : c’est l’Abibac.
Romain Perrin, ancien élève germaniste du collège du Cèdre, est actuellement en terminale en section Abibac au Lycée Richelieu de Rueil-Malmaison. Il est venu faire la promotion de cette section franco-allemande auprès des élèves de 3ème du Collège du Cèdre au mois de mars 2021. Romain a présenté concrètement le contenu de l’Abibac, ses avantages, ses débouchés, la charge de travail que cela représente et il a répondu aux questions des élèves germanistes de 3ème.
Romain : « Si je devais faire un bilan de l’Abibac après trois ans, je dirais que le travail supplémentaire est réel mais pas insurmontable, et que le gain culturel et linguistique contrebalance largement les efforts fournis. L’Abibac, et a fortiori l’échange de trois mois dans une famille allemande en fin de seconde, permet d’ouvrir une perspective sur l’Allemagne – en plus d’être formateur et de créer un groupe réellement soudé par trois ans d’expérience commune. »
Nous le félicitons pour son parcours et lui souhaitons bonne continuation !
Dans le lien suivant vous trouverez tous les détails concernant l’Abibac (programme, enseignement, déroulement) : https://www.education.gouv.fr/l-abibac-6638
Ici : http://www.lyc-richelieu-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique40
Vous trouverez quelques informations concernant l’Abibac au lycée Richelieu ainsi que des témoignages d’élèves qui sont passés par cette section.