A la uneLe parcours citoyenMathématiquesProjets pédagogiques et ActivitésSVT

Voir la personne avant de voir le handicap NousEnsemble Cgénial

 

Dans le cadre du projet autour de la sensibilisation au handicap visuel avec une classe de quatrième, et grâce à l’aide financière du FSE, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes de l’association Valentin Haüy : nous avons pu échanger avec deux personnes dont une en situation de handicap visuel. Les élèves ont pu poser des questions. Il leur a été proposé une petite dégustation les yeux bandés, l’utilisation de la canne blanche, une expérience de reconnaissance de pièces de monnaie.D’autres   actions  et d’autres rencontres ont été organisées au cours de l’année.

Retrouvez cette belle aventure au travers de photos, vidéos, témoignages sur le digipad:

 https://digipad.app/p/1010350/de504acfcc3f4

Les élèves ont réalisé un jeu de bingo accessible, d’abord avec des matériaux de récupération, puis avec une imprimante 3D.

 

 

 

 

Un petit groupe a fait évoluer ce jeu avec des programmes faits sur Tinkercad pour le support et App inventor pour le tirage.

Ce travail a été présenté au concours Cgénial.

Les élèves ont remporté la finale académique!

Le 21 mai ils ont remporté un prix au cours de la finale nationale. Ce prix a été remis par Orange.

Voici le commentaire du jury: Le jury récompense ce projet pour son idée de jeu inclusive et écoresponsable afin de donner accès aux malvoyants au plaisir de jouer de façon simple et efficace.

 

Voici quelques liens concernant ces deux finales:

Enfin, voici un lien de téléchargement d’un dossier comprenant la règle du jeu, les fichiers sous format STL permettant de fabriquer le jeu pour les personnes ayant accès à une imprimante 3D, et un QRcode permettant de télécharger l’application sur portable Android.

https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/f9MLAsMBtHdXqD9

 

 

Merci encore à tous nos partenaires:

Les élèves, les parents d’élèves, le FSE, la Direction, les professeurs, la Micro-Folie De Rueil-Malmaison, la Fondation Cgénial, Sciences à l’école, Maths en scène, l’association Les doigts qui rêvent, le doctorant en mathématiques Maxence Petit, et bien entendu l’association Valentin Haüy.