Accompagnement des élèves

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

Afin d’accompagner au mieux chaque élève dans sa scolarité, des mesures d’accompagnement peuvent être mises en oeuvre au regard des besoins :

le projet d’accueil individualisé (PAI) pour les élèves atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire. La demande de PAI est faite par la famille auprès de l’infirmière scolaire qui la transmettra au médecin scolaire.

le projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour les élèves qui sont  en situation de handicap. La famille saisit  la Maison Départementale des Personnes Handicapés afin d’obtenir une reconnaissante de handicap pour son enfant. Elle peut se faire accompagner par un enseignant référent. Après reconnaissance du handicap des aides peuvent être obtenues (humaines, financières, matérielles) et des aménagements et adaptations pédagogiques seront mises en place en classe.

le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages. Le PAP peut demandé par la famille ou proposé par l’équipe éducative et le chef d’établissement. Dans le cas d’une demande de la famille, cette dernière doit être adressée au chef d’établissement qui évaluera avec l’équipe pédagogique l’impact durable de ces difficultés sur les apprentissages de l’élève. Après examen de la situation par le médecin scolaire et validation du PAP, des aménagements et adaptations pédagogiques seront mises en oeuvre.

le programme de personnalisé de réussite éducative (PPRE) pour les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin du cycle d’enseignement. Le PPRE est mis place par le chef d’établissement accompagné par l’équipe pédagogique. Le PPRE organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées.

Pour en savoir plus :

PAP : démarche à suivre