Foyer socio-éducatif (FSE)

Le Foyer Socio-éducatif : rentrée 2021-2022

Le FSE (foyer Socio-Educatif) est un partenariat entre des parents bénévoles, des professeurs du Collège et des élèves volontaires.

Les membres de cette association (qui fonctionne comme les coopératives scolaires des écoles) sont élus pour une année scolaire lors d’une AG => Vous serez invités à participer à cette AG dont la date sera fixée prochainement.

Objectif du FSE :  créer du lien au sein du collège et améliorer le quotidien des élèves.

Les sources de financement du FSE proviennent des adhésions facultatives des parents, des dons des familles, et de rétrocessions du photographe sur la vente des photos de classe et des photos individuelles.

Un grand merci à toutes les familles qui ont d’ores et déjà adhéré pour cette rentrée 2021 !

Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous souhaitez nous soutenir financièrement : vous pouvez nous faire parvenir votre chèque de 10 euros (ou de 15 euros pour 2 enfants scolarisés au Cèdre) ou vos dons libres, sous enveloppe (en indiquant les nom, prénom et classe de votre enfant) ; le chèque est à libeller à l’attention du FSE du Collège du Cèdre. A remettre soit au professeur principal de votre enfant soit dans la BAL externe du Collège, soit à déposer dans la loge, à l’entrée du Collège.

Pour information, voici quelques exemples d’utilisation en 2020/21, des fonds du FSE ou bien quelques actions de notre association au sein du collège :

• Récompense des 27 élèves (ex classes de 3e) qui ont obtenu les « félicitations » du conseil de classe sur les 12 trimestres de leur scolarité au Cèdre => nous allons reconduire cette action avec les élèves qui viennent de quitter le collège fin juin 2021.
  • Avance de trésorerie pour les concours de maths et d’anglais.
  • Achat de petits livres en allemand pour la salle de classe de Madame LAHATTE, le professeur d’allemand.
  • Renouvellement du fond de livres de lecture en anglais au CDI en liaison avec les professeurs d’anglais.
  • Récompenses pour 17 élèves des classes d’allemand (concours d’affiches sur le thème de l’amitié franco-allemande et quiz sur la culture germanophone).
  • Récompense de 10 élèves sur des réalisations en classe de chinois, avec Mme TORNIER, le professeur de chinois
  • Financement d’un atelier SLAM pour des classes de 4e et de 3e, organisé par Mme SRAKA, professeur de français et participation en tant que jury à la finale du concours de SLAM.
  • Distribution de kits de « sécurité deux roues » offerts à tous les élèves volontaires en avril (=> opération qui va être reconduite avec les nouveaux élèves de 6e se rendant au collège en vélo ou trottinette).
  • Achat des livrets de formation au PSC1 (gestes de premiers secours) pour les élèves de 4e formés par Mmes GABRIELLI et ABBAS.
  • Financement de l’intervention d’un scientifique de l’Expédition TARA (exploration et observation de la biodiversité des Océans) pour une présentation de leurs missions aux élèves de 4
  • Financement de la formation dispensée aux élèves volontaires pour la « médiation entre pairs ».
  • Participation à la « semaine de l’engagement mi-mars 2021 » : opération solidaire de collecte de denrées avec le Secours populaire Français et financement de bracelets « anti harcèlement » remis à toute la communauté.

QUELS BESOINS POUR LA RENTREE 2021 ?

❑ Des parents pour compléter le bureau du FSE.

❑ Des parent pour relancer les ateliers du midi ponctuellement ou régulièrement (club « jeux de société », ateliers bricolage) avec formation » assurée par l’équipe existante. Ces ateliers n’ont pu avoir lieu malheureusement l’an passé du fait du contexte sanitaire.

❑ Des parent pour mettre en place de nouvelles activités, par exemple : rédaction d’un journal du collège, club « lecture », comité pour organiser un événement de fin d’année pour les élèves de 3e en liaison avec le CVC (Conseil de vie collégienne).

Merci encore pour votre soutien à notre association, elle ne peut perdurer que grâce à l’engagement d’un certain nombre de parents !

L’équipe du FSE en 2020 /21

Mesdames PERRET et DOUCET (professeurs)

Mesdames BEAUQUESNE, MEUNIER, BOUATTOUR et Mr LISI (parents d’élèves)

POUR NOUS JOINDRE : fse.collegeducedre@gmail.com

Un casier en salle des professeurs et une case courrier dans la loge du collège.

Pour les familles qui n’ont pas encore adhérer au FSE et qui le souhaitent vous trouverez ci-dessous le bulletin d’adhésion. Cliquez sur l’image.