EnseignementsFrançaisLe parcours d'éducation artistique et culturelle

Parcours artistique et culturel : spectacle « Terreur »

Dans le cadre du parcours artistique et culturel, tous nos élèves de 3ème et 4 classes de 4ème sont allés au théâtre du Vésinet voir le  spectacle  » Terreur »de De Ferdinand von Schirach joué par la  Compagnie Hercub’. Ce spectacle a été entièrement financé par le Pass Culture.

Le spectacle est une expérience immersive de cour d’assises. Acteurs et spectateurs assistent à un procès fictif à l’issue duquel il faudra voter afin de rendre le verdict. L’accusée était une pilote de chasse qui avait abattu un avion de ligne détournée par un terroriste avec 164 personnes à bord. L’avion allait s’écraser sur un stade et ses 70 000 spectateurs. Le verdict à rendre n’était pas simple car cela aurait été sans compter sur les nombreux rebondissements du procès. A la fin de la pièce, les élèves ont posé de nombreuses questions aux comédiens autour de la démarche créatrice.

La compagnie Hercub’ nous invite à plonger dans les coulisses d’un procès où le droit et la morale s’opposent et se confrontent. L’hyperréalisme de la mise en scène saisit l’attention, happe chaque personne dans la salle. Un moment de théâtre interactif unique et immersif qui nous interroge sur nous-mêmes, nos certitudes, nos doutes