AllemandClasse BilangueEnseignements

Témoignage d’un ancien élève du Collège du Cèdre qui étudie à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich

Je m’appelle Charles, j’ai 18 ans, j’ai obtenu mon bac au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye en section Allemande en juin 2022 et je suis actuellement des études de médecine vétérinaire à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich.

Au commencement, j’ai débuté l’allemand en 6ème grâce à la classe Bilangue du Collège du Cèdre, puis j’ai embrayé sur l’option LCE Allemand en 4ème et 3ème. Durant mes années collèges, j’ai eu l’opportunité, grâce à notre professeure Madame Lahatte, de me rendre dans une famille à Unterhaching, dans la banlieue de Munich, afin de progresser en Allemand et mieux connaître les manières de vivre sur place.

Ces options et expériences au collège m’ont permis d’intégrer la classe de Seconde en Section Allemande du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye en septembre 2019. Mes choix de spécialités en Première et Terminale m’ont conduit à privilégier les SVT, la Physique-Chimie ainsi que les Maths.

Ces trois années au Lycée international de Saint Germain en Laye m’ont permis de beaucoup progresser en Allemand grâce à mon intégration en Section Allemande aux côtés de natifs. Mais elles m’ont permis aussi de progresser en anglais et en espagnol grâce à la qualité des cours et à l’environnement cosmopolite de mon Lycée. Ces trois années ont donc été une formidable ouverture culturelle sur le monde et en particulier sur l’Allemagne !

Fort de ces apprentissages, j’ai privilégié de faire des études à l’étranger après l’obtention de mon Bac. Certes, j’ai réussi à obtenir la formation que je souhaitais en France avec Parcoursup mais j’ai préféré partir pour l’Allemagne pour découvrir un nouvel environnement et commencer des études qui me captivent. C’est grâce à mes notes au Bac que j’ai pu intégrer la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich pour y faire des études de médecine vétérinaire.

Depuis octobre 2022, je suis donc des cours d’anatomie, de biologie, de biochimie, d’histologie mais également de physique avec en tête l’objectif merveilleux de devenir vétérinaire dans quelques années. Tout ceci est avant tout passionnant mais également très exigeant puisque ces cours sont tous dispensés en allemand, mais la très bonne ambiance estudiantine de notre faculté permet à tout moment une entraide sans faille.

Charles Arnoux