Le parcours citoyenParcours Educatifs

« Voir la personne avant de voir le handicap »

« Voir la personne avant de voir le handicap », tel était l’objectif de ce projet pour mieux vivre ensemble, au-delà de nos différences.
Notre choix s’est posé sur la déficience visuelle. Pour se faire, les élèves ont eu l’occasion de travailler en classe certains aspects théoriques sur le handicap et la vision, puis de mener une réflexion pour élaborer des adaptations de jeux et de supports en Maths et en SVT. D’ailleurs, la classe a obtenu en mathématiques le premier prix d’un concours pour l’adaptation du jeu de Hex.
Des rencontres, au sein du collège et à l’extérieur, avec des personnes en situation de handicap, des professionnels et des collégiens donnaient matière à une construction réaliste du projet.
Enfin, nous avons eu le sentiment que chaque atelier et chaque rencontre étaient l’occasion pour nos élèves d’exprimer un désir de solidarité.