COVID 19 : Adaptations du protocole sanitaire à compter du 14 mars 2022

Adaptations mises en place à compter du lundi 14 mars 2022 au regard de la foire aux questions publiées sur le site du ministère en date du 10 mars 2022

• Le port du masque :

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les collégiens et personnels. Toutefois, si les responsables légaux ou les élèves le souhaitent ainsi que les personnels, ils pourront continuer à le porter.

En revanche, le port du masque dans les transports scolaires, notamment pour se rendre sur installations sportives, est obligatoire.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.

Au regard des points ci-dessus, notamment les transports scolaires, nous demandons aux élèves d’avoir toujours à leur disposition au moins un masque. Il est recommandé également de porter le masque lors de la montée à la cantine ou tout événement qui comporte un brassage important (journée porte ouverte, forum).

• Lavage des mains :

Le lavage des mains sera maintenu dès l’entrée du collège, les élèves utiliseront le gel hydro-alcoolique qui est distribué et l’opération est renouvelée à l’entrée et à la sortie des salles de classe et du réfectoire.

Les élèves peuvent utiliser leur propre gel à chacun de ces moments sous le regard d’un adulte. A la sortie du collège, du gel est également distribué par un surveillant

• Aération des locaux :

Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves. La société C’Midy se charge de l’aération des salles et des espaces communs le matin avant l’arrivée des élèves et pendant le nettoyage des locaux. Dans la journée, il est demandé aux enseignants d’ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes aux intercours, au moment des récréations et de la pause méridienne. Si les conditions météorologiques le permettent, les fenêtres resteront ouvertes durant les cours.

• Activités physiques et sportives :

Compte-tenu de la situation épidémique, les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées.

• Les sorties et voyages scolaires :

Les sorties sans hébergement (théâtre, musée, cinéma.) et voyages scolaires ne sont pas interdits. Les règles relatives au port du masque dans les transports publics de voyageurs devront être respectées.

Ils doivent être organisés dans le respect des conditions sanitaires et de sécurité.

A partir du 14 mars, l’application des passes vaccinal et sanitaire sera suspendue sur le territoire dans tous établissements où il était exigé à l’exception des établissements sanitaires et médico-sociaux. Ils ne seront donc plus exigibles pour les sorties scolaires et les activités des fédérations sportives scolaires.

• Tracer – tester –Isoler :

Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé, durant la période considérée, une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues …) sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, il est demandé au cas confirmé de lister les élèves des autres classes avec qui il a eu un contact rapproché (déjeuner à la même table, CDI par exemple).

L’élève identifié « contact à risque » devra respecter une quarantaine de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et réaliser un test antigénique ou PCR à l’issue de la période de 7 jours à compter du dernier contact sauf :

• s’il a moins de 12 ans ;
  • ou s’il justifie s’un schéma vaccinal complet (deux doses pour les 12-17) ;
  • ou s’il a contracté la COVID-19 depuis moins de 2 mois.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé.

A compter du 21 février 2022, pour les élèves cas « contacts à risque » l’attestation sur l’honneur de la réalisation d’un test négatif qui devait précédemment être présentée pour revenir en classe ne sera plus demandée.

(voir infographie en pièce jointe).

• Restauration scolaire :

Les élèves demi-pensionnaires se dirigent vers le réfectoire selon l’ordre établi par la conseillère principale d’éducation et après appel de leur classe. Afin de limiter le brassage des élèves, les élèves