A la uneOrientation - Examens

Brevet des collèges Session 2023 : demande d’aménagements aux épreuves d’examens

Des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves, à l’intention des candidats aux examens présentant un handicap ou des troubles des apprentissages, peuvent être accordées.

• Procédure simplifiée :

Elle concerne les candidats bénéficiant déjà d’aménagements et adaptations pédagogiques dans le cadre d’un PAP au titre d’un trouble du neuro-développement, d’un PAI ou d’un PPS pour lesquels un avis a été rendu par un médecin de l’éducation nationale désigné par la CDAPH.

Dans ce cas, la famille se rapproche du chef d’établissement pour constituer un dossier de demande d’aménagements à l’aide du formulaire dédié (procédure simplifiée). Ce dossier sera envoyé à la maison des examens (SIEC). La date limite est au 2 décembre.

• Procédure complète

Elle concerne :

• les candidats ne bénéficiant pas d’adaptations et d’aménagements pédagogiques de leur scolarité dans un PAP au titre d’un trouble du neuro développement, d’un PAI ou d’un PPS ;
  • les candidats bénéficiant d’adaptations et d’aménagements pédagogiques dans le cadre d’un PAI, PAP, PPS lorsque les familles demandent des aménagements supplémentaires à ceux prévus par le plan ou le projet dont ils bénéficient.

Dans ce cas, la famille se rapproche du chef d’établissement pour constituer un dossier d’aménagements à l’aide du formulaire dédié (procédure complète) et fournit les pièces nécessaires. Ce dossier sera envoyé à la DSDEN 78 afin que le médecin désigné par la CDAPH donne son avis qu’il transmet ensuite à la maison des examens.

Afin d’accompagner les familles dans ces démarches, elles sont  invitées dès à présent à déclarer leur intention de demande d’aménagements (les familles dont les enfants ont un PAI, PAP ou PPS seront contactées directement par le collège).

Document à compléter pour la procédure complète :

Document à compléter pour la procédure simplifiée :

Pour en savoir plus : Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves :https://clg-cedre-vesinet.ac-versailles.fr/2020/01/03/repondre-aux-educatifs-particuliers-des-eleves/