AllemandClasse BilangueEnseignementsLangues et cultures européennes (LCE)

La section Euro Allemand au lycée, qu’est-ce que c’est?

Voici un témoignage d’une ancienne élève du Collège du Cèdre et du Lycée Alain du Vésinet:

Je m’appelle Victoire Spaenle, j’ai 17ans et j’ai obtenu mon bac mention Euro-Allemand en juin 2022.

J’ai commencé à étudier l’allemand en 6ème grâce à la classe Bi-Langues du Collège du Cèdre puis j’ai pris l’option LCE Allemand en 4ème et 3ème. Ces options m’ont permis d’intégrer la classe de Seconde Abibac du Lycée Richelieu (Rueil-Malmaison) en septembre 2019.

En raison de mes choix de spécialités pour l’année de 1ère, j’ai changé de lycée et ai intégré la section Européenne Allemand du Lycée Alain (Le Vésinet).

Ces deux années en section euro m’ont permis de beaucoup progresser et d’intégrer la licence LLCER Allemand de Sorbonne Université (Paris IV) à la rentrée 2022. Je compte poursuivre mes études en Master MEEF Allemand dans le but de passer l’Agrégation d’allemand et de devenir enseignante.

La section Euro au Lycée Alain :

L’entrée en section euro allemand se fait dès la 2de et est accessible à tous (Bi-Langues / LV2 / LCE etc.), l’admission se fait sur dossier. Cette section permet aux élèves de bénéficier de deux fois plus de cours d’allemand que les élèves non-euros puisqu’il y a 4h d’allemand par semaine (contre 2h30 pour les non-euro).

Il y a 2h d’allemand « classique », 1h d’allemand « section » (approfondissement des notions, de la grammaire et des méthodes) et 1h de DNL (Discipline Non Linguistique) Histoire-géo en allemand par semaine.

Les élèves de section euro bénéficient d’une importante ouverture culturelle sur l’Allemagne et les pays germanophones puisqu’un voyage en Allemagne est organisé : un échange avec la ville de Unterhaching en Bavière en fin de Seconde.

La section euro allemand est un réel avantage pour les élèves puisqu’ils ont le niveau B2 du CECRL en fin de Terminale (B1 pour les non-euro). C’est aussi un avantage pour Parcoursup puisque cela aide à intégrer des filières très sélectives (CPGE, Sciences Po etc.).

Victoire Spaenle