EnseignementsFrançais

Sortie culturelle : Pièce de Théâtre CEREBRO

Le 15 novembre dernier, les classes de 3è1 et 3è3 du collège ont pu aller voir gratuitement grâce au financement d’une action culturelle par Pass culture,  « Cérébro », une pièce qui a donné matière à réfléchir aux élèves et aux adultes accompagnateurs. Cette pièce interactive a été écrite et jouée par Matthieu Villatelle, seul en scène.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de Troisième de l’Éducation Nationale: « Agir sur le monde – L’Art pour dénoncer ». Plus précisément, cela a permis aux élèves de mieux comprendre le phénomène de l’embrigadement et de la manipulation mentale.

Après avoir mis son public en confiance, Matthieu Villatelle l’entraîne avec humour dans un programme de développement personnel et se livre, avec des élèves invités à monter sur scène et la participation de personnes dans la salle, à des tours de magie mentale très étonnants et divertissants. Sans s’en rendre compte, les spectateurs se laissent happer dans un mécanisme d’endoctrinement et de manipulation. La stupeur est au bout du spectacle pour le public tout entier, dont la vigilance a été endormie talentueusement dès le début.