EnseignementsFrançais

Sortie culturelle : « Simone, voyage d’un siècle ».

Toutes les classes de troisième du collège ont pu aller voir au mois de novembre le film « Simone, voyage d’un siècle », une œuvre qui nous a tous émus, adultes et élèves.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de Troisième de l’Éducation Nationale : « Se raconter – Se représenter ». Plus précisément, cela a permis aux élèves de mieux comprendre le choix d’un auteur de se livrer à l’écriture autobiographique comme témoignage de l’histoire et expression de son existence afin de relater les événements et les émotions qui ont traversé sa vie.

Cette sortie culturelle a permis en outre de montrer ce qu’apporte la confrontation de différents points de vue, la mise en œuvre poétique (travail de l’image comme le premier plan qui ouvre le film et le termine sur la table dans le jardin décorée d’une branche de bougainvillée et d’un fruit) et les interprétations qui en découlent et qui nous font participer à l’élaboration des significations du film.

Cette œuvre a rendu possibles de beaux échanges sur des sujets divers, historiques et plus généralement humains, à un âge où la réflexion se construit et s’affine.