DisciplinesEco-déléguésEnseignementsLe parcours citoyenSVT

Visite de la ferme école Graine d’Avenir

Dans l’objectif de réunir les membres du club des écogestes et une partie des éco-délégués du collège Le Cèdre pour un moment privilégié et instructif, Mme Bristot, responsable du club et professeure de SVT, a eu l’idée d’organiser une sortie, l’après-midi du vendredi 12 mai, à la ferme pédagogique École Graines d’Avenir à Magny les Hameaux.

A la grande surprise des élèves, cette ferme ne faisait pas d’élevages animaliers, mis à part les abeilles des ruches, mais s’occupait plutôt de l’exploitation des terres dans son ensemble. Les élèves ont ainsi pu suivre les différentes facettes du fonctionnement d’une ferme et en apprendre davantage sur les métiers d’avenir liés à l’agriculture.

Après quelques explications de la part du guide de l’association Ville Verte, les collégiens ont eu l’occasion de réaliser une course d’orientation à travers les vastes locaux de l’École Graines d’Avenir, qui leur a permis d’apprivoiser le vocabulaire des métiers de la terre et les infrastructures qui y sont rattachées.

Ensuite, ils ont eu l’opportunité de faire le tour des serres de la ferme et d’ainsi découvrir les diverses plantations en cours d’exploitation qui s’y trouvaient, sans oublier de faire une petite pause pour semer des graines de persil, de ciboulette ou de coriandre.

Les élèves ont également pu déguster des légumes et des fruits cultivés dans la ferme, ainsi qu’une tisane préparée avec soin par le guide.

C’était encore une fois une belle sortie pleine de découvertes et de moments de partage, dont tout le monde a su bien profiter.

E. Bristot et C. Lenoir